Instruments

Initiation, premiers pas et théorie

Initiation musicale selon Méthode Willems
La méthode d’éducation musicale créée par Edgar Willems se fonde sur la prééminence de la pratique sur la théorie. Les élèves y découvrent par conséquent les éléments musicaux tels que rythme, mélodie, harmonie, etc… à la faveur du chant, de l’écoute ou de mouvements corporels qui visent à leur épanouissement au travers de la pratique musicale. Les cours sont destinés aux enfants dès 4 ans et réunissent des classes de 4 à 6 élèves.

Solfège et flûte à bec
Dès l’âge de 7 ans, à travers la pratique de la flûte à bec, les élèves apprennent non seulement à jouer mais également à lire la musique. Ils y font la connaissance de leur premier instrument. Les deux classes qui y sont consacrées réunissent de 2 à 6 élèves, selon leur niveau.

Théorie musicale
L’acquisition de bonnes bases théoriques, même si elle peut sembler parfois fastidieuse, est indispensable à toute bonne pratique musicale. Pour cette raison, les examens cantonaux comprennent une part théorique que les élèves acquièrent progressivement durant leurs cours instrumentaux. En outre, avant les examens, l’école organise des cours spécifiques de formation et de préparation auxquels les élèves sont conviés. Le coût des cours théoriques est inclus dans l’écolage.


Les Bois

Flûte traversière
La flûte traversière, bien que composée de métal, fait partie des bois, dont elle constitue le représentant le plus aigu et agile. Sa famille comprend divers membres, de tailles, tessitures et tonalités variées. L’Harmonie accueille les deux plus importants, à savoir la grande flûte en ut et la flûte piccolo.

Hautbois
Le hautbois est un des plus anciens instruments de la famille des bois. Il est agile, sonore, puissant et plein de caractère. Au sein de l’Harmonie, il se voit confier de nombreuses voix solistes. Les cours de hautbois sont donnés auprès de sites décentralisés de l’école.

Basson
Le basson est l’instrument grave par excellence de la famille des bois. D’une grande agilité, disposant d’un son tour-à-tour doux ou timbré, il figure parmi les instruments les plus appréciés de l’orchestre et des compositeurs. Les cours de basson sont donnés auprès de sites décentralisés de l’école.

Clarinette
La clarinette est un des instruments fondamentaux de l’Harmonie, où elle se voit confier des parties importantes. Sa famille comprend divers instruments de tailles variées. L’Harmonie en accueille les principaux, à savoir la clarinette en sib et la clarinette basse. Deux classes lui sont consacrées au sein de l’école de musique.

Saxophone
Le saxophone est le représentant le plus récent de la famille des bois. Il allie un jeu à la fois virtuose et aisé à une sonorité riche et timbrée, qui lui permettent d’aborder aisément tous les styles musicaux. L’Harmonie accueille presque tous ses membres, à savoir le sax soprano parfois, et les sax alto, ténor et baryton en permanence.

Les Cuivres

Cor
Le cor est sans doute actuellement le représentant le plus ancien de la famille des cuivres. Sa sonorité puissante et timbrée, voire douce et lointaine, en font un des instruments les plus appréciés des compositeurs, qui profitent également de son exceptionnelle tessiture. L’Harmonie accueille le cor d’harmonie ou cor double, à savoir le plus complet et abouti des cors.

Cuivres
La classe de cuivres accueille bien entendu les trompettes, mais également les cornets, barytons, euphoniums et tubas, à savoir une part importante de la vaste famille des cuivres, active dans tous les genres musicaux. La base technique étant commune, les élèves disposent donc au sein de cette classe d’un vaste choix d’instruments selon leurs goûts et aptitudes.

Trombone
Au sein de la famille des cuivres, le trombone à coulisse occupe une place remarquée tant par sa construction particulière que par la puissance de sa sonorité bien reconnaissable. Présent dans tous les styles musicaux, il traverse les époques avec un succès constant, et séduit le public de tous âges.


La Percussion

Percussion
La classe de percussion réunit de très nombreux instruments, allant de la batterie aux timbales, en passant par le xylophone. Les élèves passent tour à tour de l’un à l’autre et y acquièrent une formation musicale complète, ainsi qu’une connaissance étendue de la musique de tous les styles et époques, des plus anciens aux plus actuels. L’Harmonie et l’ensemble X-Drum accueillent tous les représentants de la famille des percussions.

Tambour
Le tambour n’est pas que l’instrument de percussion qui marche en tête des défilés, même s’il est vrai qu’il y occupe une place majeure. Il s’agit également d’un des instruments de percussion les plus appréciés, demandant une grande technique et un sens rythmique très développé. Dans sa version Drumline, il représente ce que la percussion produit de plus actuel. L’Harmonie et l’ensemble X-Drum font appel au tambour pour de nombreuses œuvres.

Copyright©2017 Harmonie La Lyre Echallens - By Digit-web & Webmaster-freelance
WordPress Image Lightbox Plugin